agence urbanisme

L’urbaniste est pour nous un arpenteur conteur d’espaces, dont les récits d’anticipation ne sont pas écrits pour les territoires, mais bien avec eux.

Profession «trait d’union» résolument assumée, nos pratiques nous amènent à être des compositeurs d’interfaces, stimulant des choix en connaissance de conséquences, et veillant à la construction d’une valeur collective de bien commun territorial.

PROSPECTIVE TERRITORIALE & PLANIFICATION DURABLE

PROGRAMMATION URBAINE, ARCHITECTURALE & PAYSAGERE

DÉMARCHES PARTICIPATIVES & CONCERTATIONS ACTIVES

MONTAGE & GESTION D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT

L'AGENCE

O+ urbanistes est une société de conseil, d’études et de projets intervenant sur les champs du projet urbain, du paysage et du développement des territoires, installée à Bordeaux.

Fondée en 2010 et qualifiée AEU©, elle compte 4 collaborateurs permanents et réunit en son sein des compétences et parcours croisés (géographie, urbanisme, paysage, architecture, sociologie, économie et droit...), qui fondent sa pratique transversale du projet et sa conception du métier d’urbaniste.

Cette fonction d’ensemblier, s’articule autour de quatre grands domaines d’activités pour lesquels elle place les dimensions participatives et opérationnelles au coeur de ses pratiques, privilégiant le processus à l’objet :
● la prospective territoriale et la planification durable (grands projets, PLUi et SCOT)
● la programmation urbaine, paysagère et architecturale (études et maîtrise d’oeuvre urbaines, projets de sites et de paysage et programmes globaux de revitalisation urbaine)
● l’animation et l’inclusion de démarches participatives et collaboratives actives
● le montage, la gestion et la coordination d’opérations d’aménagement, en particulier en matière de politique de la ville...
...mais aussi des concours d’idées (nommé sur Europan12, lauréat Up’Trouville) et de maîtrise d’oeuvre urbaine d’envergure locale et internationale

Nos pratiques, d’échelles et enjeux variés, sont ainsi toutes au croisement et à la superposition, rarement à l’exclusion, des grands champs complémentaires qui fondent le métier d’urbaniste : l’analyse, la stratégie, la planification, la programmation, la co-construction, la conception, le montage et la gestion.
Pour privilégier une approche systémique du projet et décloisonner les pratiques du développement.